Le monde de l’artisanat regorge de spécialités, parmi elles, l’artisanat de bijoux ! L’artisan bijoutier a un métier très varié, il peut s’agir de créer des bijoux en argent ou en or. Il existe aussi le travail du cuivre et l’art de la joaillerie. Les artisans qui exercent cette activité ont pour mission d’assurer la fabrication et la vente de bijoux. Ils doivent être à l’affût des nouvelles tendances afin d’être au top !

Quels sont les bijoux créés par un artisan ?

L’artisan bijoutier peut créer de nombreux types de bijoux :

  • Boucles d’oreilles ;
  • Colliers / pendentifs ;
  • Broches / Barrettes ;
  • Bracelets / gourmettes ;
  • Pendentifs / sautoirs ;
  • Bagues / anneaux ;


Les matériaux peuvent être variés : perles naturelles ou factices, pierres précieuses ou semi précieuses, cristal, laiton, bronze, argent massif, quartz, plaqué-or, diamant, or jaune, céramique, résine, lapis-lazuli, or rose, nickel, le zirconium, quartz rose… L’artisan bijoutier ne fait face à aucune limite. La seule contrainte est le budget fixé par l’acheteur.

Pourquoi faire appel à une créatrice de bijoux / créateur de bijoux pour tous vos bijoux originaux ?

Les bijoux et accessoires artisanaux ont l’avantage d’être uniques. Ces derniers ne seront vus nuls par ailleurs. Qui plus est, les bijoux artisanaux sont généralement bien plus éthiques que ceux achetés dans les grands magasins.

La création de bijoux ethniques : une solution originale et inspirante

À l’opposé de la pensée populaire, les bijoux ethniques sont susceptibles d’offrir une certaine modernité à vos tenues. Leurs couleurs chatoyantes, leurs motifs uniques et leurs aspects singuliers ne peuvent que donner du style à vos tenues vestimentaires.

Il reste très important de bien harmoniser vos tenues avec les bijoux ethniques. Les créateurs imaginatifs et inspirés conçoivent de nouveaux modèles dans l’optique de maintenir l’esprit des bijoux ethniques.

L’aspect sur lequel les fans de cette tendance insistent le plus est l’originalité. Grâce à ces bijoux, vous marquerez un point de singularité. Qui plus est, une large variété de bijoux ethniques existe qui combinent à la fois style et authenticité. Il y a à cet effet de nombreuses boutiques.

Les qualités requises pour être un bon artisan-bijoutier

Pour exercer ce métier, il faut être passionné par le bijou. Il est important de posséder des connaissances en joaillerie et en orfèvrerie afin d’être à la hauteur de sa tâche. Ce métiers demande beaucoup d’attention car les pièces sont très délicates et fragiles. L’artisan doit avoir un sens artistique pour créer des modèles originaux qui plairont au plus grand nombre ! Pour travailler, l’artisan peut ouvrir son propre magasin ou se spécialiser dans un domaine précis comme la vente aux particuliers ou aux professionnels (bijouteries).

Les bijoux d’artisans : des idées cadeaux originales

Que vous souhaitiez offrir un collier, un bracelet, un pendentif, une broche, une barrette, une bague, un sautoir, un bouton de manchette, ou une boucle d’oreille, songez à l’achat de pièces uniques réalisées par des artisans passionnés. Opter pour une collection de bijoux artisanaux pour les femmes ou pour les hommes permet de soutenir l’économie locale tout en s’offrant des bijoux uniques.

Pour conclure

Le métier d’orfèvre est un métier noble qui nécessite beaucoup de patience et de minutie. Il faut être capable d’apprécier les belles choses pour faire ce métier. Les orfèvres sont des artistes qui créent des bijoux, des pièces décoratives ou encore des objets (argent, cuivre ou tout autre matériaux) qu’ils vendent à leurs clients.

Leur travail consiste à transformer l’argent brut en une valeur plus grande par la transformation du matière première : ils utilisent différents procédés comme la gravure, le martelage, l’emboutissage… Ils peuvent aussi réaliser toute sorte d’objet sur mesure comme une montre personnalisée ou encore un cadeau original pour un anniversaire !

Pour exercer ce métier, l’artisan doit avoir de bonnes connaissances techniques car les outils utilisés sont très précis. L’artisan doit également avoir une bonne maîtrise du design car son travail sera forcément jugé sur l’esthétique ! Enfin il doit savoir communiquer avec son client. Cette communication est essentielle et permet à l’artisan de comprendre les besoins et les goûts du client. Ce dernier souhaite-t-il des bijoux fantaisie ? Souhaite-t-il une création composée de pierres fines ou pierres semi-précieuses ? La fabrication de bijoux requiert une écoute sans faille et énormément d’application. Les fabriques artisanales semblent par ailleurs revenir sur le devant de la scène. Les consommateurs sont désormais plus en quête d’authenticité.