Les échecs sont un jeu de société absolument passionnant. Ce dernier consiste à mettre en confrontation deux joueurs qui s’affrontent sur un plateau de jeu. Le but du jeu est d’amener son adversaire à l’échec et mat en mettant en défaut certains de ses pions.

Focus sur les jeux d’échecs

Les échecs peuvent être considérés comme un sport car cela demande une certaine endurance et des capacités mentales importantes pour réussir à déjouer les stratégies de l’adversaire. Il y a différentes formes d’échecs, dont le jeu international où chaque joueur dispose de 32 pièces (16 noires et 16 blanches). Lorsqu’un joueur ne possède plus que quatre pièces, il perd la partie. Jeu traditionnel, les échecs sont pratiqués depuis la nuit des temps. Ces derniers ont gagné en popularité depuis la mise en ligne de la série « Le jeu de la dame » produite par Netflix. Cette dernière a démystifié ce jeu en bois, considéré comme obscur pour de nombreux individus.

Pourquoi le jeu d’échecs est-il considéré comme un sport ?

Le jeu d’échecs est une activité physique qui demande beaucoup de concentration et de réflexion. Il faut donc avoir du temps à y consacrer pour progresser rapidement. Les parties sont longues et se jouent en plusieurs étapes : l’avancement des pièces, le déplacement sur l’échiquier, la prise ou non d’une case par une pièce adverse… Bref il faut bien connaître les règles du jeu pour pouvoir gagner et être fort mentalement. La mémoire de travail et une connaissance parfaite des règles du jeu d’échecs sont deux qualités essentielles pour tout bon joueur d’échecs professionnels qui se respecte.

Peut-on gagner sa vie avec les championnats d’échecs ?

Les parties d’échecs permettent de gagner de l’argent, mais seul les meilleurs gagnent suffisamment pour vivre un train de vie confortable. Un champion du monde, aussi appelé grand-maître des échecs peut espérer gagner beaucoup d’argent, mais avant d’en arriver à un tel niveau, il va falloir travailler ! Apprendre les échecs peut se faire très vite, mais apprendre à jouer aux échecs de manière professionnelle est bien différent.

Quelles sont les pièces constitutives d’un jeu d’échecs ?

Il y a six types de pièces :

  • 1 roi ;
  • 1 dame ;
  • 2 fous ;
  • 2 cavaliers ;
  • 2 tours ;
  • 8 pions.

Le déplacement des pièces de jeu

Chaque pièce se déplace différemment :

  • Le roi se déplace d’une seule case dans toutes les directions et de deux cases lors du roque.
  • La dame se déplace d’un nombre quelconque de cases verticalement, horizontalement et en diagonale sans pouvoir sauter une pièce.
  • Le fou se déplace d’un nombre quelconque de cases en diagonale sans pouvoir sauter une pièce. Il y a un fou sur cases blanches (appelé « blanc », peu importe la couleur des pièces) et un fou sur cases noires (appelé « noir »), ce nom leur vient de leur case de départ, et du fait que leur déplacement ne peut se faire que sur des cases de cette couleur.
  • Le cavalier se déplace en L, c’est-à-dire de deux cases dans une direction (horizontalement ou verticalement), puis d’une case perpendiculairement. Il est le seul à pouvoir sauter par-dessus une pièce lors de son mouvement (ainsi que la Tour mais seulement lors du roque).
  • La tour se déplace d’un nombre quelconque de cases horizontalement ou verticalement et peut sauter seulement par-dessus le roi lors du roque.
  • Le pion avance d’une case à la fois. Il se déplace d’une case en diagonale en prenant une pièce adverse. S’il n’a pas encore bougé, il peut avancer de deux cases d’un coup, sans pouvoir sauter une pièce, et s’expose ainsi à la prise en passant. Lorsqu’il arrive à la dernière rangée, il est promu en une autre pièce (cavalier, fou, tour ou dame).

Connaître le déplacement des pièces de bois est une base, il faut ensuite se pencher sur les stratégies de jeu.

Combien de temps dure une partie d’échecs ?

  1. Une partie dite rapide est une partie où soit tous les coups doivent être joués dans un temps limité d’au moins 15 minutes mais de moins de 60 minutes pour chaque joueur ; soit le temps alloué + 60 fois un incrément quelconque est d’au moins 15 minutes, mais moins de 60 minutes pour chaque joueur.
  2. Une partie dite de blitz est une partie où tous les coups doivent être joués dans un temps limité de moins de 15 minutes pour chaque joueur ; ou bien le temps alloué + 60 fois un incrément quelconque est inférieur à 15 minutes pour chaque joueur.

Où acheter des pièces d’échecs en bois de qualité ?

Vous souhaitez vous procurer des pièces de jeu en bois pour jouer aux échecs avec style ? Pourquoi ne pas vous renseigner auprès d’un artisan ébéniste ! Ce dernier peut réaliser une partie ou l’intégralité de votre jeu de stratégie : plateau en bois, coffret en bois pour stocker les pièces, échiquier… l’ébéniste peut tout réaliser à condition que vous lui fassiez part de vos souhaits. Jeux et jouets fait-main jouissent d’une beauté sans égale. Divers bois peuvent être utilisés pour la création d’un jeu de plateau : ébène, hêtre, acajou, buis, bois de rose, bois d’olivier, wengé, mélange de bois massif et résine, érable… les options sont nombreuses !

L’ébéniste doit-il respecter certaines règles pour la création de votre échiquier ?

La fédération internationale des échecs préconise certaines règles pour ses compétiteurs. Le roi doit avoir une hauteur de 9,5 cm et son diamètre à la base doit mesurer entre 40 et 50% de sa hauteur. D’autre part le côté d’une case devrait mesurer le double du diamètre de la base du pion. Les cases devraient mesurer entre 5 et 6,5 cm de côté.